Le Morgon Classique de Jean Foillard est le Beaujolais incontournable. Il s’agit de la cuvée la plus accessible du domaine. Elle est issue de trois terroirs différents. Le premier climat étant celui de Corcelette, un terroir très frais, exposé plein Nord composé de grès et de sables. Cette parcelle apporte une belle fraîcheur dans le vin. Le second climat qui entre dans l’assemblage est Les Charmes, un climat situé en altitude plein Sud sur un coteaux granitique. Cette vigne va quand à elle donner une belle matière et un côté ample au vin. La dernière parcelle qui entre dans cette cuvée est l’une des plus prestigieuse du Beaujolais, il s’agit d’une parcelle de vigne située sur la Côte du Py. Ces raisins vont apporter la profondeur et la complexité à ce superbe Beaujolais.
Au nez, on découvre une palette aromatique de fruits rouges mais également de belles notes florales et des touches d’épices douces. La fraîcheur qui s’en dégage permet facilement d’identifier le Gamay sans pour autant que le terroir soit masqué.
En bouche, le vin se montre charnu, juteux, d’une gourmandise absolue. On peut y trouver des notes de bonbons à la violette, de cerises noires, de badiane, une touche de poivre noir. C’est un vin fantastique que j’affectionne tout particulièrement lorsqu’il est accompagné d’une côte de cochon laquée ou d’un tian de légumes.
Cépage(s) : Gamay
Type de culture : Agriculture biologique non certifiée
Vinification : Vinification à la beaujolais en grappe entière
Potentiel de garde : A boire entre 2020 et 2026
Température de service : 14°C
Accords mets/vin : Cochon de lait grillé
Couleur : Rouge
Appellation d’Origine Contrôlée
Degré : 13%
Contenance : 75 cl